3 Stories

Quelques applis pour apprendre les syllabaires japonais

Last Updated on 29 January 2019 by Julie

Test de quelques applis pour apprendre à écrire le japonais gratuitement sur Android, par une formatrice en langues étrangères !

 

Si vous envisagez d’apprendre le japonais, l’écriture doit sûrement être au cœur de vos préoccupations ! Pour ma part, je propose des formations en japonais axées sur l’oral (Hanashimashou) pour communiquer rapidement, mais cela ne veut pas dire que l’écrit n’a pas sa place. D’ailleurs, même dans Hanashimashou, vous pouvez, si vous le souhaitez, découvrir le système d’écriture nippon.

Aujourd’hui, je vous propose de commencer à apprendre à écrire le japonais gratuitement sur Android (oui c’est dans le titre, donc vous aviez sans doute déjà compris… ^^). Que vous suiviez des cours ou que vous travailliez en autodidacte, cela vous sera bénéfique ! Pensez-y, une appli sur votre téléphone ou votre tablette a bien des avantages :

  • Vous pouvez l’utiliser partout et rentabiliser les temps “morts” du quotidien (salles d’attente, transports en commun…).
  • Vous pouvez créer une petite routine très facilement (je ne répéterai jamais assez que la régularité est la clef et que 5 mn par jour marchent mieux que des séances hebdomadaires de 2h) !
  • Très souvent, le format est plutôt ludique et motivant ; avouons-le, vous avez plus de chance de pratiquer régulièrement sur votre téléphone que dans un livre ! 😉

Quelles applis ?

Il y a de nombreuses applications vous proposant d’apprendre à écrire le japonais et j’ai donc fait une sélection.
Mon premier critère a été l’intuition : avec les screenshots, les commentaires et la description, on peut déjà juger du plaisir d’utilisation et aussi du sérieux des développeurs.
Ensuite, j’ai tout simplement commencé à utiliser les applis et désinstallé aussitôt celles qui avaient des défauts majeurs : erreur de transcription, mauvais nombre de traits (vous verrez au cours de votre apprentissage que ça a de l’importance), etc.

Blocs d'apprentissage des hiragana

Au final, j’ai retenu ces applications :

Notez que d’autres bonnes applis existent sans doute, mais faute de temps, je ne pouvais pas vraiment toutes les tester. ^^;
Si vous souhaitez en partager une autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je regarderai cela de plus près. 😉

Quels niveaux ?

Il va sans dire que ces applications s’adressent avant tout aux débutants (à l’écrit tout du moins), même si elles peuvent aussi être utiles si vous voulez réviser les syllabaires après une longue pause sans les utiliser.

Quels objectifs ?

Ces applications vous permettront de découvrir les bases de l’écriture en japonais :

  • les hiragana, syllabaire permettant d’écrire les mots d’origine japonaise ;
  • les katakana, syllabaire permettant de transcrire les mots étrangers et les onomatopées ;
  • parfois même les kanjis, idéogrammes empruntés au chinois. (Je leur dédierai un autre article. ^^)

Les bonnes idées !

Couverture de Kana Kana avec ses personnages mangaKanaKana

Avec son look manga dynamique, KanaKana attire l’œil ! Et ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Disponible en 12 langues à choisir dans les réglages, cette appli propose une étude assez complète avec l’ordre des traits, la prononciation et du vocabulaire illustré.

On déverrouille des leçons d’une dizaine de kana au fur et à mesure de sa progression et des exercices d’entraînement ainsi que des tests sont proposés. Pour passer à la suite, il faut un score de 51% minimum, ce qui permet d’asseoir les acquis. Du coup l’ensemble est ludique et efficace.

Le vocabulaire peut se retrouver via la liste des mots et on peut aussi retrouver un kana en un coup d’œil grâce au classique tableau des kana intégré.

KanaWriting

Screenshot de Kana Writing montrant l'entraînement à l'écritureLes 2 syllabaires sont présents, y-compris les combinaisons. L’ordre des traits est indiqué et l’appli évalue notre précision (mieux vaut utiliser un stylet donc, car on écrit quand-même rarement avec les doigts…). On a un audio pour chaque syllabe, ce qui permet de découvrir également la prononciation. Et en plus c’est gratuit (avec des pubs, certes, mais bon, on ne peut pas tout avoir…).

En découverte, vous repassez les caractères, mais vous pouvez aussi vous tester en enlevant les modèles.

Les menus sont simples et font que tous peuvent utiliser l’appli sans parler anglais.

Enfin, l’appli propose un jeu de mémoire pour l’entraînement à la lecture de manière ludique

Hiragana Card & Katakana Card

Le principe est simple : une carte avec chaque kana, illustrée par une image correspondant à un mot débutant par ledit kana et lu par une japonaise. C’est assez ludique, très visuel et ça permet d’apprendre du vocabulaire au passage.

On peut apprendre et/ou réviser les caractères dans l’ordre canonique ou dans le désordre, au choix.

Les menus sont entièrement en japonais pour une immersion totale mais de manière claire et sans ambiguïté, avec des visuels permettant de comprendre tout.

Caractères japonais

Le top, c’est que tout est là : hiragana, katakana et même kanji.

Chaque système est divisé en leçons : l’ordre canonique pour les kana, et, pour les kanji, des niveaux de difficulté eux-mêmes divisés en leçons sur le modèle des kana. Il y a des entraînements et des tests, ainsi que des révisions.

Pour chaque section, on voit sa progression sous forme de pourcentage.

Enfin, pas besoin de payer ! Si les pubs ne vous dérangent pas (elles sont discrètes), vous avez accès à l’ensemble des caractères, soit tous les kanas et un bon millier de kanji, soit des bases solides pour s’attaquer à la lecture. Bien sûr, la version pro offre des plus, mais la basique est déjà très complète.

A améliorer !

KanaKana

La présence des images dans la phase test fausse un peu le résultat. Pour ma part, en voyant l’image, le mot me venait à l’esprit avant même que je commence à lire. Pour ceux qui ont une mémoire auditive ou ceux qui connaissent déjà pas mal de vocabulaire japonais, les résultats ne seront peut-être pas représentatifs de leur niveau de lecture.

Il manque aussi des exercices d’écriture réelle : on peut utiliser un clavier virtuel intégré pour écrire les mot dans la phase d’entraînement, mais à aucun moment on ne nous demande de dessiner le caractère, alors que le geste peut aider à mémoriser.

KanaWriting

En mode test, la précision est évaluée comme si le modèle était là : si vous commencez trop à gauche ou à droite, vous aurez une note médiocre même si votre kana est techniquement parfait…

Le jeu de mémoire pourrait proposer une version où on associe le kana à son équivalent romaji.

L’interface, enfin, n’est pas très belle et pourra vous faire passer à côté de cette appli en faveur d’une appli plus esthétique…

screenshots de Hiragana CardHiragana Card & Katakana Card

Aucun test et pas d’entraînement à l’écriture, il ne s’agit que de “leçons” de lecture. Notez qu’elles sont très clairement pensées pour les petits japonais qui apprennent à lire et à écrire, ce qui n’enlève en rien à leur valeur pédagogique pour les autres apprenants.

Caractères japonais

Le tout est peut-être un peu monotone et pas très fun. C’est sérieux et bien fait mais ils n’ont pas pensé à la motivation des apprenants.

Pas forcément nécessaire…

KanaKana

La version gratuite contient des pubs mais elle est malgré tout restreinte aux hiragana et il faut payer pour les katakana. Quand on voit le nombre d’applis 100% gratuites dans ce domaine, c’est un peu léger…

KanaWriting

Bizarrement, l’appli ne propose pas de payer pour l’utiliser sans pub. Impossible de désactiver les bruitages et effets sonores également.

Hiragana Card & Katakana Card

La musique de fond qui devient vite lassante… Mais on peut la désactiver, donc tout va bien.

Caractères japonais

Aucun entraînement à l’écriture, juste de la lecture, alors qu’on sait que les deux apprentissages sont liés et que la mémorisation par l’écrit aide aussi.screenshots de Caractères japonais

Bilan et proposition de progression

Que ce soit en parallèle de vos cours ou pour vous préparer à du plus costaud, ces applications (parmi d’autres, à vous de voir ce qui vous plaît le plus et ce qui marche en termes de motivation ! ^^) vous permettront de commencer ou entretenir votre apprentissage des kanas.

Si vous débutez, voilà ce je vous propose :

  • Découverte des 2 syllabaires avec les leçons de KanaKana ou Caractères japonais.
  • Entretien des acquis de lecture et apprentissage de plus de vocabulaire avec Hiragana Card et Katakana Cards
  • Entraînement à l’écriture avec Kana Writing

Si vous êtes vraiment motivé et souhaitez pouvoir lire dans le texte en japonais, vous pouvez ensuite vous pencher sur les kanji de Caractères japonais, mais je recommande de le faire si vous avez d’autres cours vous permettant de retrouver ces kanji en contexte.

Bien sûr, vous pouvez panacher et il n’est pas nécessaire de finir une étape pour entamer la suivante. Toutefois gardez en tête qu’il vaut mieux ajouter une chose à la fois. Une fois que les leçons de lecture des hiragana sont bien mises en places, ajoutez un autre élément tout en gardant la routine d’entraînement commencée. Pour créer une habitude, il faut une soixantaine de jours, donc n’en ajoutez pas trop d’un seul coup, sous peine de saturer. 😉

Ganbate kudasai!

Informations

Disponibles pour Android (et iOS pour Kana Writing et Kana Kana).

Quelques applis pour apprendre les syllabaires japonais

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top
Skip to content