Immersions

Immersions en anglais dans la Somme

Immersions en anglais dans la SommeTout le monde semble s’accorder sur ce point : le meilleur moyen de progresser dans n’importe quelle langue c’est le bain linguistique. Mais dans les faits, il n’est pas toujours aisé à mettre en place : plannings chargés, vie familiale, finances… De nombreuses raisons vous font constamment remettre un séjour à plus tard malgré une réelle envie d’essayer.

Et si vous commenciez par vous immerger près de chez vous ? 3 Stories vous propose des journées d’immersion en anglais dans la Somme ! Une bonne occasion de pratiquer l’anglais de manière intensive tout en (re)découvrant notre belle région et son patrimoine.

Les destinations au programme :

Immersions en anglais dans la Somme : AbbevilleAbbeville

Le parcours abbevillois nous emmène bien entendu dans les édifices gothiques remarquables que sont la Collégiale Saint Vulfran et l’église Saint Sépulcre, mais la ville a bien plus à offrir avec ses maisons du XVIe siècle, ses beffrois, ses légendes, sa gare pittoresque et son histoire riche du Moyen-Âge à la reconstruction post-seconde guerre mondiale.

Site officiel de la ville d’Abbeville

 

 

Amiens/Boves

La Cathédrale Notre Dame d'Amiens<br /> Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20453765

La Cathédrale d’Amiens reste un bijou d’architecture, incontournable pour qui visite la région.

Impressionnante tant par sa taille que par son architecture, cette cathédrale est réputée mondialement

Découvrez ou re-découvrez-la en anglais avant de flâner dans le centre-ville d’Amiens qui a d’autres sites à offrir :

  • la « Marie sans chemise » ;
  • les Hortillonages ;
  • le Quai Bélu avec ses restaurants, ses bars et sa vie nocturne si vous décidez d’étendre votre journée d’immersion avec une soirée amiénoise
  • le Beffroi…

Et si vous passez la soirée à Amiens, n’oubliez pas de retourner voir les illuminations de la Cathédrale en polychromie, commentées en plusieurs langues (dont l’anglais évidemment) pour poursuivre votre immersion.

Site officiel de la ville d’Amiens

Les Tremblants de la Réserve Naturelle de l'étang Saint Ladre à Boves Par Richard Monnehay — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48506809

Pour une visite plus verte et nature, nous pouvons également découvrir la Réserve Naturelle Saint Ladre de Boves.

Avec sa faune et sa flore, cette réserve naturelle est le résultat de l’explotation de la tourbe pour le chauffage au 18e et 19e siècles.

En savoir plus : site officiel de l’étang Saint-Ladre

 

Photo du Beffroi de Doullens par Anabelle Guay (c)

Doullens

Ville méconnue située sur l’axe Amiens-Arras, Doullens offre une agréable surprise avec son centre-ville miraculeusement préservé lors des guerres, sa citadelle impressionnante, son musée à l’ancienne et bien sûr sa mairie avec la salle du commandement unique, une porte d’entrée intéressante vers le circuit du souvenir.

Site officiel de la ville de Doullens

 

 Photo d'une maison du quartier classé de Mers-les-Bains par Anabelle Guay (c)

Mers-les-Bains

Dépaysement assuré dans cette station balnéaire colorée ancrée dans la Belle Epoque ! Avec son quartier classé multicolore qui fait face à la plage, ses cabanons blancs posés sur les galets et son eau d’un bleu étonnant pour la région, Mers offre une expérience unique et mémorable !

Site officiel de la ville de Mers-les-Bains

Immersions en anglais dans la Somme : RueRue

Côté vieilles pierres, c’est l’architecture gothique qui retiendra notre attention dans ce village de la Baie de Somme. Pour les esprits plus moderne, le musée de l’aviation sera une visite intéressante.

Site officiel de la ville de Rue

Immersions en anglais dans la Somme : Saint-RiquierSaint-Riquier

Joyau de l’architecture gothique, l’Abbaye Royale de Saint Riquier est un autre incontournable de la région. Mais la bourgade de Saint Riquier a beaucoup à offrir avec son millier de sites classés au patrimoine de l’UNESCO et ses nombreuses légendes.

Site officiel de la ville de Saint-Riquier

 

 

 

Circuit du souvenir

L'Historial de la Grande Guerre à Péronne Par Bodoklecksel — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7515390

Dans le secteur d’Albert et Péronne, découvrez de nombreux sites marqués par la Première Guerre Mondiale, notamment Villers-Bretonneux et son mémorial australien, l’impressionnant mémorial de Thiepval, l’Historial de Péronne et de nombreux villages marqués par la Grande Guerre.
NB: Au vu de la distance à parcourir, le Circuit du souvenir de pourra être intégré que dans une immersion de 5 jours ou plus afin de préserver les meilleurs conditions d’apprentissage possibles.

Envie d’en voir un peu plus ? Retrouvez l’album « Immersions » de 3 Stories sur Facebook.

Pour qui est cette formation? Quels sont les prérequis?

Cette formation est destinée à des adultes voire de grands adolescents (plus de 15 ans) de niveau B1 (intermédiaire) ou supérieur, à titre personnel ou professionnel, qui souhaitent pratiquer leur anglais de manière intensive et informelle.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Les objectifs de cette formation sont de :

  • développer la langue orale pour gagner en aisance et en confiance quand vous avez besoin de parler anglais ;
  • découvrir des sites culturels en anglais pour enrichir son vocabulaire et entraîner son oreille ;
  • échanger avec la formatrice et/ou le groupe entièrement en anglais pendant des journées complètes et ainsi progresser rapidement ;
  • pratiquer l’anglais en conditions authentiques.

Que contient formation ?

La formation contient une pratique constante de l’interaction orale pendant au moins une journée, associée aux autres activités langagières :

  • compréhension de l’oral : écoute de documents authentiques (audioguides, vidéo…) afin d’entraîner votre oreille avec des accents variés et d’enrichir le vocabulaire ;
  • compréhension de l’écrit : lecture de dépliants, affiches et/ou magazines… disponibles sur les sites visités ;
  • production orale : petits comptes-rendus informels (impressions, remarques…) en fin de journée.
  • production écrite : rédaction de petits comptes-rendus de type blog ou présentation ;
  • interaction orale : échanges à froid (sans préparation préalable) avec votre formatrice, les professionnels du tourisme et/ou le groupe.

Quels sont les moyens et méthodes pédagogiques ?

  • Nous commençons chaque journée par une préparation rapide des visites de la journée : découverte du vocabulaire essentiel, préparation du trajet… Je vous fournis alors des supports pédagogiques de qualité (audioguides mp3, plans, feuilles de travail…)
  • Une immersion authentique et une pratique intensive de l’anglais vous permettront d’asseoir vos acquis, de cibler vos axes d’amélioration et de progresser plus rapidement que dans une formation classique.
  • Les visites se font exclusivement en anglais. Vous pouvez bien sûr poser des questions, demander des éclaircissements… tant que c’est en anglais. =D
  • Le déjeuner également se passe en anglais. =)
  • A l’issue de la journée, je vous invite à prendre la parole sur ce que vous avez retenu de la journée.
  • Soit un cours du debriefing si nous avons assez de temps, soit en travail personnel, je vous demande de rédiger un petit compte-rendu de la journée pour le blog de 3 Stories. La publication sur le blog se fait après correction
  • A l’issue de l’immersion, si vous la faites dans le cadre du CPF, vous passez une évaluation finale (BULATS) afin de voir votre progression.

Comment s’organisent les journées d’immersion ?

  • rendez-vous au centre de formation le matin
  • échanges avec la formatrice et les membres du groupe le cas échéant (pour des raisons purement logistiques, le maximum est de 3 personnes)
  • travail sur un point de langue/du vocabulaire en lien avec les besoins de la journée
  • préparation des visites de l’après-midi
  • déjeuner
  • visites en anglais l’après-midi (selon la distance, les visites peuvent commencer en fin de matinée)
  • retour au centre de formation et debriefing
  • rédaction d’un compte-rendu en anglais
  • durée de l’immersion en présentiel : 7h/jour avec la formatrice
  • durée du travail personnel : 15 à 30 mn/jour

Quelles sont les modalités de suivi ?

  • Le suivi pédagogique se fait principalement via les comptes-rendus oraux et écrits. Au cours des journées
  • Pour les cours en présentiel, le contrôle de l’assiduité se fait avec des feuilles de présence.

Comment la formation est-elle évaluée ?

  • Test informel 3 Stories : les comptes-rendus oraux et écrits permettent de faire le point sur votre anglais de manière ciblée. Au cours de la journée, je pourrai aussi vous signaler un axe d’amélioration.
  • Test officiel (obligatoire si vous faites l’immersion dans le cadre du CPF) : BULATS
  • Un questionnaire de satisfaction vous permet de me faire un retour à l’issue de la formation (évaluation à chaud), puis après avoir mis en pratique vos nouvelles connaissances pendant quelques mois (évaluation à froid). Les retours oraux ou écrits en cours d’immersion sont bien évidemment toujours bienvenus pour que les contenus soient toujours en adéquation avec vos besoins et vos attentes.

Combien de temps dure la formation ?

Les immersions sont organisées sous forme de journées de 7 heures chacune; vous pouvez faire une journée à la fois ou cumuler plusieurs journées consécutives afin de faire un séjour d’immersion de 2 à 6 jours.
Dans ce cadre, l’hébergement et les transports en dehors du temps de formation restent à votre charge.

NB : Pour assurer un accès aux sites visités et des conditions météorologiques convenables, les immersions ne sont organisées que du 1er avril au 30 septembre.