Story Time 3-12 ans

Story Time, l’anglais pour enfants à Abbeville : pour apprendre en s’amusant dès 3 ans !

Story Time, l'anglais pour enfants à Abbeville

De nos jours, l’anglais a pris une place primordiale dans la scolarité et bien au-delà.
Contes classiques écrits ou oraux, films, séries, chansons… les occasions d’exposer les enfants à un anglais authentique ne manquent pas de nos jours. Avec Story Time, je vous propose une méthode d’enseignement qui se fonde sur ces supports en les accompagnant d’activités ludiques, et qui permet aux enfants d’apprendre l’anglais avec plaisir, à travers des séances dynamiques et motivantes.

Story Time est un programme exclusif d’anglais pour enfants à Abbeville !

En quoi consiste cette méthode d’anglais pour enfant ?

Des histoires pour découvrir un anglais authentique

 

Enseignante et conteuse de formation, j’ai élaboré « Story Time » (en français, « l’heure des histoires »), une progression pédagogique adaptée aux enfants, et ce en fonction de leur âge. Avec des séances courtes (environ 45 minutes) et riches, les capacités de concentration des enfants sont exploitées de manière optimale et sans saturation.

 

 

  • Pour les plus petits (3-4 ans), des sessions plus courtes (30 mn) et axées sur l’oral avec surtout des chansons et des histoires visuelles.
  • Pour les débutants (dès 5 ans), une approche où la lecture et l’écriture s’intègrent en douceur au cœur de séances de 45 mn.
  • Pour les niveaux intermédiaires (dès 7 ans), une progression graduelle afin d’instaurer un sentiment de confiance et la possibilité de préparer les examens ludiques Cambridge Young Learners English pour les élèves les plus à l’aise et les plus motivés (une exclusivité 3 STORIES sur le secteur d’Abbeville).

Le tout dans une ambiance détendue et qui s’affranchit du modèle scolaire pour que les instants en anglais soient des moments de plaisir.

Qu’apprennent les enfants ?

  • Niveaux débutants : Dès le départ, on travaille la communication avec des chansons dont les paroles mettent en scène des échanges simples (de type question-réponse) mais au cœur de la vie d’un enfant – se présenter, donner son âge, parler de ses goûts, de ses animaux… Ainsi, plutôt que de simplement emmagasiner du vocabulaire par thème, les enfants sont capables de l’utiliser pour échanger sur des sujets simples. Les histoires courtes reprennent les phrases des chansons et viennent renforcer les apprentissages, notamment lors de séances de révisions.
    Une approche de l’écriture et de la lecture se fait avec des séances dédiées à l’alphabet et à la prononciation.
  • Niveaux intermédiaires : On poursuit les apprentissages communicatif sur le modèle question-réponse et des histoires simples, mais aussi plus longues, prennent leur place pour une étude suivie sur plusieurs séances.
    Lecture et écriture sont introduits de manière ludique et sans pression : repasser des mots, participer librement à la lecture avec le groupe et l’enseignante, retrouver des mots dans des jeux…
  • Niveaux avancés : Des histoires plus longues et plus complexes nous accompagnent de séance en séance ; ce sont désormais les chansons qui viennent renforcer les apprentissages en facilitant la mémorisation du vocabulaire et des structures.
    Des exercices écrits avec des consignes toujours oralisées sont introduits et la participation à la lecture – voire la lecture en solo ou jouée à plusieurs pour les élèves volontaires – est encouragée.

A quel rythme ?

Avec une séance hebdomadaire, hors vacances scolaires, la progression est régulière et sans surcharge. Pour entretenir pendant les vacances scolaires, je propose des ressources en ligne et aussi des ateliers ludiques et culturels autour des fêtes et occasions :

Les ateliers Story Time autour des jours de fêtes

  • Fall (l’automne)
  • Halloween
  • Winter (l’hiver)
  • Christmas (Noël)
  • New Year (le Nouvel An)
  • Pancake Day (la Chandeleur)
  • Saint Patrick’s Day (la Saint Patrick)
  • Earth Day (la journée pour la Planète)
  • World Book Day (la journée mondiale du livre)
  • Spring (le printemps)
  • Mother’s Day (la Fête des Mères)
  • Father’s Day (la Fête des Pères)
  • Summer (l’été)…

NB : Ces ateliers sont organisés en fonction des dates des vacances scolaires et sous réserve de disponibilités. Ils sont annoncés sur le blog et les réseaux sociaux.

Pendant les grandes vacances, il est aussi possible de faire des mini stages avec séances plus fréquentes pour créer un rythme plus immersif. Ces stages sont axés sur une thématique donnée comme la nature, les animaux sauvages, l’espace… pour prolonger les apprentissages plus généraux vus durant l’année scolaire.

Pourquoi des séances en groupe ?

Story Time : des séances en groupe pour des échanges plus riches

 

Parce que la communication est optimale face à des pairs ; les cours particuliers fonctionnent bien mais les cours en petits groupes (6 à 8 étant le nombre optimal) fonctionnent encore mieux car ils ancrent l’anglais dans une réelle démarche d’échange là où le cours individuel est une sorte de bulle où l’anglais ne sert qu’avec un professeur donné.

Et c’est aussi pour cela que l’offre Story Time n’est disponible qu’en présentiel. D’autant que les chansons sont associés à des mouvements pour mieux mémoriser ! =)

 

Pourquoi ça marche ?

Tout simplement parce que plus on apprend jeune plus on est réceptif sur plusieurs plan :

  • Disponibilité du cerveau : Le « métier » des enfants est d’apprendre, ils cherchent à le faire sans cesse et sont donc plus concentrés sur ce qu’on leur enseigne.
  • Meilleure oreille : avec l’âge, notre oreille cesse d’entendre les sons que nous n’utilisons pas dans notre langue maternelle ; plus le temps passe et plus il est difficile d’entendre et de reproduire ces sons (comme le fameux <th> anglais).
  • Absence de complexe : les enfants ne craignent pas d’être ridicule comme les adultes et se lancent donc plus aisément. Et en langue, l’essentiel est de se lancer ! =)

C’est pourquoi le plus tôt est le mieux à bien des égards. D’ailleurs, si des cours à proprement parler ne sont pas forcément pertinents avant 3 ans, exposer vos enfants à une autre langue avec des films, des dessins animés, des chansons… reste toujours bénéfique.

Pour aller plus loin…

Story Time : pour préparer les enfants aux examens Cambridge

A partir de 7 ans, vous pouvez ajouter l’option Cambridge English à Story Time et faire passer des examens officiels et amusants à vos enfants pour valoriser plus encore leurs progrès et leur faire utiliser l’anglais dans un autre cadre.

Les séances se font toujours autour d’histoires et de chansons, avec des exercices écrits et oraux de compréhension et d’expression. Une préparation optimale à ce qui les attend au collège puis au lycée, voire au-delà avec les nombreux tests Cambridge, mais en beaucoup plus amusant !

Pour en savoir plus sur l’examen en lui-même, rendez-vous sur la page dédiée au Cambridge YLE.