3 Stories

Faut-il être bilingue ?

Last Updated on 1 September 2017 by Julie

De nos jours, pouvoir échanger en plusieurs langues est assurément un plus. Être bilingue (ou plus si affinités) est souvent très confortable à bien des égards, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Mais au final seule une infime partie de la population a vraiment besoin de parler couramment plusieurs langues.

Le bilinguisme est un objectif tout à fait valable, mais, comme tous les objectifs, seulement s’il est indispensable.

La question que je souhaite vous poser aujourd’hui est simple : avez-vous besoin d’être bilingue ou simplement de pouvoir communiquer dans une autre langue ? Je pense que pour la plupart, atteindre un niveau de communication, parfois même basique, est la réponse.

Bien sûr, il est doux de s’imaginer en train de parler anglais, espagnol, allemand ou tout autre langue que l’on maîtrise mal avec l’aisance d’un natif… Mais dans les faits cela requiert souvent des conditions d’apprentissage difficiles d’accès (séjour linguistique, longue immersion etc) et d’autant plus difficiles à intégrer dans notre quotidien que celui-ci s’étoffe avec la vie professionnelle, la vie de couple et de famille, les autres projets qu’on peut avoir…

Et à bien y réfléchir, le vrai problème quand on baragouine dans une autre langue c’est, pour citer un de mes élèves, d’avoir “l’impression de parler comme un gamin de 4 ans”.
Frustrant, c’est vrai. Pourtant, quand un touriste vient vous demander son chemin dans un français maladroit et hésitant, avez-vous envie de vous moquer parce que sa phrase est bancale ou de l’aider parce qu’il fait l’effort de parler français ?
Dites-vous bien que c’est pareil lorsque vous vous essayez à parler une autre langue avec un natif ! Et en plus l’accent français est considéré comme le plus sexy au monde (comme le confirment Le Figaro, Le Point ou encore BFM), alors pourquoi se priver ?

Reste à passer outre les blocages que l’on se crée. Le plus gros problème des français n’est pas leur niveaux en langues mais leur sentiment de ne pas être assez doué. D’ailleurs on nous rabâche qu’on a un moins bon niveau que la plupart des autres pays sur le plan linguistique, un bon exemple de la culture négative ancrée dans notre pays : on se concentre tellement sur ce qu’on ne sait pas faire qu’on en oublie ce qu’on sait faire.
Dans notre système éducatif, on nous note encore souvent de manière dégressive (il y a une volonté d’inverser la vapeur fort heureusement, mais pour tous ceux pour qui l’école est un souvenir, le mal est fait) ; je me souviens encore de dictées à note négative, ce qui est fou quand on y réfléchit bien !

D’ailleurs la note de zéro en elle-même me pose problème. Zéro, c’est rien, littéralement. Alors pour une copie blanche, OK, c’est justifié, il n’y a rien à noter. Mais pour un élève qui a fait le travail demandé, même s’il n’a pas réussi, je trouve cette note injuste car elle met sur le même plan un effort clairement difficile et une absence totale d’effort.

Et c’est pour ça qu’à chaque fois qu’un élève me dit “je suis nul(le)”, je réponds “non”. Peut-être ne sait-il/elle dire que “Bonjour” ou “Je m’appelle ____” dans la langue concernée, ce qui reste peu à l’échelle de tout ce qu’on peut dire dans la langue en question, mais en terme de pourcentage, on reste bien au-dessus de zéro !

Et le plus important, c’est qu’à ce stade, on ne peut que progresser ! Si demain vous vous (re)mettez à courir, personne ne s’attendra à vous voir faire un marathon après-demain car il vous faut de l’entraînement. Même si vous avez déjà couru un marathon il y a 20 ans !
Avec les langues, c’est pareil. Il vous faut de l’entraînement, et ce de manière régulière.

Quant à ce marathon, c’est un objectif lointain et ultime pour certains coureurs de fond. D’autres courent pour rester en forme, par plaisir ou par habitude… (J’avoue, je ne cours pas, aha…)
Être bilingue, c’est comme courir un marathon dans une certaine mesure : ça demande beaucoup de travail en amont, ça s’entretient et surtout, ce n’est pas l’objectif de tous.

Donc si vous souhaitez parler une ou plusieurs langues étrangères, avant de vous lancer dans des méthodes super lourdes et complètes, réfléchissez bien à vos objectifs. Réussir à réserver un hôtel, commander un repas et siroter une bière en vacances ne devrait pas requérir 1000 heures de formation ! 😉

Faut-il être bilingue ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top
Skip to content