Conversation

Conversation en français

Français FLE à Abbeville ou à distance : français du quotidien

Pour qui est cette formation ? Quels sont les prérequis ?

Les cours de conversation en français à Abbeville ou à distance sont destinés à tout adulte, de niveau B1 (pré-intermédiaire) ou supérieur, à titre personnel ou professionnel, qui souhaite entretenir son niveau et/ou progresser via des séances informelles axées sur les échanges oraux..

Quels sont les objectifs de la formation ?

Les objectifs de cette formation sont de :

  • développer la langue orale pour gagner en aisance et en confiance quand vous avez besoin de parler français ;
  • découvrir de nombreux sujets liés au monde francophone et être capables d’échanger dessus ;
  • consolider son niveau par une pratique régulière ;
  • améliorer son niveau grâce à du travail personnel mis en oeuvre lors des échanges.

Que contient la formation ?

La formation « conversation » est comme son nom l’indique une formation où les échanges oraux sont fondamentaux ; toutefois elle contient une pratique des 5 activités langagières pour conserver une approche globale de la langue :

  • compréhension de l’oral : écoute de documents pédagogiques ou authentiques afin d’entraîner votre oreille avec des accents variés et d’enrichir le vocabulaire ; ces documents pourront être des vidéos ou des audio qui seront le point de départ d’une conversation.
  • compréhension de l’écrit : lecture de texte (articles, blogs…) afin d’enrichir le vocabulaire et de mettre en place un système grammatical ; là encore, ces écrits serviront de point de départ aux échanges oraux.
  • production orale : préparation d’un sujet à présenter pour chaque séance.
  • production écrite : échange d’emails dans le cadre du suivi pédagogique : planification des séances, conseils pour préparer les sujets oraux, envois de documents en amont pour découvrir un sujet…
  • interaction orale : échanges à chaud (=préparés) ou à froid (sans préparation préalable) avec votre formatrice pendant toute la séance.

Quels sont les moyens et méthodes pédagogiques ?

  • Une évaluation diagnostique vous permet de connaître votre niveau de départ et de cibler au mieux vos points forts et vos faiblesses pour établir ensemble votre parcours personnalisé ;
  • Je choisis des articles, vidéos ou extraits audio de qualité avec des accents variés et des sujets vastes afin de vous permettre une exposition optimale à la langue française ;
  • Vous pouvez soumettre des documents qui vous semblent particulièrement intéressants ou pertinents ;
  • A chaque séance, je vous demande de parler seul puis d’échanger avec moi à partir d’un sujet préparé pour booster votre confiance ;
  • Un contrôle continu des connaissances (via un échange en interaction à chaque séance) vous permet de voir si les éléments vus plus tôt sont acquis ou s’ils nécessitent une mise au point ;
  • Entre deux séances, je vous laisse un peu de travail personnel (une quantité raisonnable et adaptée à votre planning) pour entretenir vos connaissances et vous permettre de vous préparer pour la suite en toute confiance.
  • A l’issue de la formation, notamment dans le cadre du CPF, vous pouvez passer une évaluation finale afin de voir votre progression.

Quels sont les moyens techniques et d’encadrement pour les formations à distance ?

  • Les cours se font via un logiciel de visio-conférence, soit en audio, avec partage d’écran le cas échéant, soit en vidéo. Pour une connexion optimale, n’hésitez pas à consulter mes conseils pour que les conversations à distance soient fluides.
  • La planification des séances se fait par email et/ou téléphone et/ou IM (messagerie instantanée de visio-conférence) ou encore de vive voix (et en français pour pratiquer toujours plus !) lors des séances.

Quelles sont les modalités de suivi ?

  • Le suivi pédagogique se fait principalement par email.
  • Le contrôle de l’assiduité se fait également par email et/ou aussi par téléphone et/ou IM pour les formations à distance.
  • Pour les cours en présentiel, le contrôle de l’assiduité se fait avec des feuilles de présence.

Comment la formation est-elle évaluée ?

  • Test informel 3 Stories (les tests de ce genre ont une valeur informative mais ne sont pas reconnus comme des certifications)
  • Test officiel  : LILATE Français (obligatoire pour nos formations dans le cadre du CPF) ou DELF/DALF
  • Un questionnaire de satisfaction vous permet de me faire un retour à l’issue de la formation (évaluation à chaud), puis après avoir mis en pratique vos nouvelles connaissances pendant quelques mois (évaluation à froid). Les retours oraux ou écrits en cours de formation sont bien évidemment toujours bienvenus pour que les contenus soient toujours en adéquation avec vos besoins et vos attentes.

Combien de temps dure la formation ?

En fonction de votre niveau de départ, de vos possibilités et de vos besoins, la formation peut durer de 10 à 120h, réparties en séances à partir de 30 minutes.

Comment se passe la formation ?

  • Les séances peuvent être faites à distance, en présentiel ou en blended (alternance à distance/présentiel)
  • Vous pouvez suivre la formation en groupe ou de manière individuelle
  • Les séances peuvent durer de 30 mn à 1h en fonction de votre planning et de votre rythme de travail ; je recommande toujours de favoriser la fréquence à la quantité. =)