CECRL

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le CECRL est une norme européenne pour toutes les langues publiée en 2001 et qui sert depuis de référence dans l’élaboration des manuels, des tests et des programmes scolaires dans de nombreux pays et notamment en Europe bien sûr.

Il s’agit d’évaluer les utilisateurs d’une langue en fonction de leurs compétences et de leur aisance. On n’évalue pas de manière chiffrée mais en termes de communication.

Les niveaux du CECRL

Schéma : ls niveaux du CECRL

Il y a 6 niveaux allant de A1 à C2. Chaque niveau a un descriptif très complet ; il est toutefois possible de résumer ainsi :

  • A1 : débutant
  • A2 : utilisateur élémentaire (niveau de « survie »)
  • B1 : utilisateur pré-intermédiaire (en capacité de communiquer mais pas encore à l’aise)
  • B2 : utilisateur intermédiaire (début d’une certaine aisance)
  • C1 : utilisateur autonome (aisance globale, peut parler couramment)
  • C2 : utilisateur bilingue

S’évaluer selon les niveaux du CECRL

Pour vous évaluer dans ce cadre, vous pouvez soit passer un test dans la langue donnée qui vous donnera votre niveau, soit définir ce que vous savez faire, dire et comprendre dans ladite langue.

Voici quelques tests gratuits pour vous auto-évaluer en ligne :

  • Pour l’anglais, Test de positionnement Cambridge English : Un test rapide et sérieux pour vous donner une idée de votre niveau actuel en anglais et des tests officiels qui vous conviennent.
    Ce test a l’avantage d’avoir été conçu par l’Université de Cambridge, qui reste un acteur majeur dans le domaine de l’enseignement de l’anglais dans le monde.
    Qui plus est, il existe en 2 versions : pour adultes et pour adolescents.
  • Pour le français, Test RFI de FLE : Développé avec le CIEP (branche de l’Education Nationale gérant notamment les examens du DELF et du DALF), ce test sérieux commence avec une auto-évaluation en termes de compétences globales avant d’évaluer rapidement si vous avez bien le niveau en question.
    Il vous permet de vous évaluer de A1 à B2.
  • Pour le japonais, il n’y a malheureusement pas de test gratuit basé sur le CECRL. A défaut, voici un test gratuit de niveau B2. Si vous n’avez pas déjà un solide niveau de japonais, il est très difficile.

Attention, ces tests très courts n’ont qu’une valeur informative et ne saurait remplacer un test officiel.
Il existe également de nombreuses applications pour smartphones et tablettes pour vous auto-évaluer.

Cibler ses objectifs en termes de niveau

L’avantage du CECRL, c’est qu’il se base sur des compétences linguistiques. En fonction de vos besoins, il sera aisé de cibler le niveau à atteindre. Par exemple :

  • le niveau A2 est souvent bien suffisant pour faire du tourisme
  • le niveau B1 permet d’employer la langue à des fins professionnelles simples
  • le niveau B2 vous permet le plus souvent d’exercer votre profession en langues étrangères
  • les niveaux C1 et C2 sont plutôt des niveaux de spécialistes (enseignants en langues, traducteurs, interprètes, cadres travaillant à l’international…)

C’est pourquoi il est important de savoir dès le début de la formation quel niveau vous visez ; la séance d’essai gratuite 3 Stories est d’ailleurs pensée pour cela !