Se former à distance

Comment se passent les formations à distance ?

Se former à distanceGrâce à internet, il est désormais possible de se former à distance très aisément. Que vous utilisiez un ordinateur, un smartphone ou une tablette, vous pouvez vous former de votre bureau ou de chez vous. Les avantages sont nombreux :

  • plus de souplesse horaire
  • plus de facilité à trouver un formateur ou une formatrice, surtout dans les domaines rares
  • la possibilité de se former même en déplacement
  • se former en langues avec des locuteurs natifs etc.

Quels logiciels ou applications sont utilisés ?

Chaque centre de formation a son propre système et ses petits chouchous. Pour 3 STORIES, j’ai préféré m’en tenir à 3 solutions qui sont le plus souvent déjà connues de mes élèves ou qui ne nécessitent pas trop d’installations :

Skype

Skype :

Largement répandu pour un usage personnel comme professionnel, Skype permet de s’appeler, se voir et de partager des contenus.

Sur ordinateur, il s’agit d’un programme à part entière, qui nécessite parfois beaucoup de ressources. (voir plus bas comment optimiser les séances)
Plus léger sur smartphones et tablettes, il vous permet de profiter de vos séances avec une qualité audio et vidéo améliorée.

Avant votre formation, vous pouvez vérifier si votre ordinateur peut fonctionner avec Skype en consultant les pages sur les configurations minimales pour Windows, configurations minimales pour Mac et configurations minimales pour Linux.

Disponible sur PC (Windows XP ou supérieur), Mac (OSx 10.9 ou supérieur), Liux, smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad.

Google Hangouts

Google Hangouts :

Si vous avez un compte Google (gmail, drive etc), vous avez déjà un compte Hangouts et rien de plus à ajouter. En effet, vous pouvez utiliser Hangouts depuis votre navigateur internet (Chrome est recommandé).

Sur Android, il est le plus souvent fourni (appli Google) et puisqu’il vous faut un compte pour télécharger des applis dans le PlayStore, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut même si vous n’utilisez pas votre gmail.
A noter : d’après mon expérience, le son est meilleur avec Hangouts que Skype sur les appareils Android.

Disponible sur PC, Mac, Linux, smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad.

WebEx

WebEx :

Outil moins connu mais tout aussi adapté aux formations à distance, WebEx ne nécessite pas de création de compte pour les élèves qui reçoivent une invitation et se connectent ainsi.

Il peut en effet s’intégrer à votre navigateur internet grâce à une extension. Chrome et Firefox sont les navigateurs recommandés, mais certaines versions d’Internet Explorer et Safari peuvent aussi fonctionner (voir les configurations minimales requises sur le site officiel de WebEx).

Sur tablette et smartphone, l’application est gratuite mais requiert la création d’un compte.

Disponible sur PC (Windows Vista ou supérieur), Mac (OS 10.6 et supérieur), Linux, Smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad.

Conseils techniques pour une séance optimale

Se former au calme

Mettez-vous au calme

Isolez-vous loin de vos collègues ou de vos proches, dans un espace avec le moins de bruit possible et où vous pourrez vous concentrer sans être dérangé. Mettez votre téléphone en silence ou en mode avion si vous ne l’utilisez pas pour les séances. Si vous êtes dans votre bureau, prévoyez une petite affichette « Formation en cours – merci de ne pas me déranger ». Si des notifications arrivent pendant la séance, faites abstraction et gardez-les pour après.

Se former à distance a bien des avantages mais cela reste un temps de formation et, contrairement aux formations en présentiel, c’est à vous de créer un espace propice.

Utilisez un casque ou des écouteurs

Prévoyez des écouteurs

Cela vous permettra d’une part de vous isoler un peu plus, surtout si votre environnement n’est pas assez calme.

De plus, pour un cours de langue, l’audio est une part essentielle et les enceintes intégrées aux appareils ne suffisent pas souvent à bien comprendre et entendre. Avec des écouteurs, le son vous parvient plus directement et vous permet de mieux saisir les nuances de prononciation. D’autant qu’il n’y a rien de plus épuisant que de passer son temps à tendre l’oreille.

Si votre environnement est particulièrement bruyant, je recommande l’usage d’un bon casque qui vous isolera bien, là où des écouteurs ne filtreront pas les sons extérieurs, ce qui vous exposera à un plus haut niveau de décibels.

Ne surchargez pas votre appareil

N’en demandez pas trop à votre appareil

On oublie souvent que plus on fait tourner de logiciels ou d’applications à la fois, plus l’appareil aura du mal à suivre.

Avant votre cours, fermez toutes les applications ou tous les logiciels dont vous n’aurez pas besoin pour la séance.

Sur un ordinateur, pensez aussi à fermer ou mettre en pause tous les logiciels se connectant à internet à l’exception de votre anti-virus et du logiciel pour le cours bien sûr !
Quelques exemples de logiciel pouvant utiliser la connexion en fond même si vous ne les lancez pas : Dropbox, CCleaner, Steam et autres plateforme en réseau, logiciels de mise à jour, navigateur internet…

N’en demandez pas trop à votre réseau

Évitez la saturation réseau

Votre connexion internet a ses limites aussi et les formations par vidéo-conférence peuvent vite perdre de leur charme si votre connexion internet ne suit pas ! Voici quelques conseils si vous rencontrez des problèmes de réseaux pendant vos séances.

Si vous avez plusieurs appareils connectés, désactivez le wifi pour ceux que vous n’utilisez pas pendant le cours.

Pour les PC, si la connexion vous semble difficile, préférez un branchement ethernet filaire au wifi.

Si d’autres personnes utilisent la connexion familiale, demandez-leur d’arrêter si possible ou d’éviter les utilisations utilisant beaucoup de bande passante (vidéos en streaming, jeux en ligne…).

Si vous êtes sur un réseau professionnel, difficile de limiter les dégâts, mais vous pouvez toujours essayez de vous rapprocher des administrateurs réseaux pour optimiser votre débit.

Si vous vous trouvez en milieu rural, notez que parfois la connexion en 3G ou 4G passe mieux que le réseau internet classique.

Si rien n’y fait, rapprochez-vous de votre fournisseur d’accès à internet pour effectuer un diagnostic réseau et tenter d’améliorer la situation.

Une fois que tout marche, comment profiter de sa séance ?

Cela dépend de la formation suivie. En général, votre formateur/trice vous donnera quelques indications en début de formation mais voici quelques grandes lignes applicables le plus souvent (sauf indications contraires bien sûr) :

  • écoutez attentivement et prenez des notes brèves ; s’il y a du travail entre les séances, assurez-vous de le noter là où vous retrouverez l’information.
  • si vous avez des questions, posez-les mais évitez d’interrompre une explication ; le plus simple est de taper la question dans le chat pour ne pas l’oublier et que votre formateur/trice la voie aussi.
  • sachez ce qui est attendu de vous : vous avez un rôle à jouer, si vous n’êtes pas sûr duquel, clarifiez cela immédiatement !
  • ne faites rien d’autre : toute distraction est une partie du cours perdue !
  • installez-vous confortablement : vous êtes chez vous, au bureau, dans un hôtel ou un restaurant… alors essayez d’en profiter aussi pour être plus détendu ; pourquoi pas une petite boisson (sans alcool bien sûr) ou un petit en-cas ? Les sucres rapides aident à la concentration et le cerveau a aussi besoin d’eau ! Attention à bien couper votre micro toutefois pour ne pas gêner vos interlocuteurs avec des bruits de mastication ou déglutition. ^^;
  • soyez actif : si vous êtes dans un groupe, ne vous reposez pas sur les autres car c’est en faisant qu’on retient le plus, pas en écoutant. =)

Et entre les séances ?

Entretenir les connaissances peut s’avérer plus difficile car c’est à vous de gérer cela seul. Bien sûr s’il y a du travail entre plusieurs séances, le faire sera un pas essentiel, mais cela pourrait ne pas suffire, surtout si les séances sont éloignées les unes des autres.

Voici quelques suggestions pour ancrer les connaissances :

  • relire vos notes et les mettre au propre
  • reprendre une partie du cours chaque soir avant de vous coucher
  • chercher sur internet des sites ou vidéos sur le même sujet
  • pour les langues : regarder des films/séries en VO, écouter des chansons dans la langue en question, trouver des applis ludiques etc.
  • bloquer un court créneau dans la journée pour revoir vos notes (de préférence à un horaire fixe de manière à créer une routine)

Poursuivre l’apprentissage en dehors des session de formation peut sembler fastidieux et surtout difficile à mettre en place entre vie professionnelle et familiale mais gardez à l’esprit que cela vous permettra d’avancer plus vite et de mieux comprendre la suite de votre formation.

 

Et surtout bonne formation !