Soutien lycée

Faire du japonais au lycée

Comme je l’explique dans ma présentation de la méthode pour adultes débutants, j’ai commencé le japonais en autodidacte vers 2000. J’avais fraîchement décroché mon bac et j’ai découvert trop tard que j’aurais pu faire du japonais au lycée en option pendant les 3 années précédentes… =(

En effet, même si votre lycée ne propose pas de cours de japonais, vous pouvez vous inscrire officiellement à l’option japonais LV3 avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance, qui dépend du Ministère de l’Education Nationale). Tout se passe en ligne : inscription, cours, devoirs…

Comment prendre l’option japonais dans n’importe quel lycée ?

Toute le monde peut s’inscrire au CNED sans faire plus de démarches que les contacter et remplir le formulaire d’inscription, mais pour que les notes de vos options CNED soient prises en compte dans votre bulletin, c’est un peu plus compliqué. En effet il faut coordonner tout cela avec votre lycée.

Le site du CNED est très clair sur ce point :

Pour s’inscrire, il est indispensable de fournir une attestation du chef d’établissement, précisant la (ou les) matière(s) pouvant être suivie(s) au CNED.

Les notes obtenues dans ces matières tout au long de l’année scolaire font l’objet de relevés de notes trimestriels, transmis à l’établissement. Celui-ci intégrera les résultats obtenus au CNED dans les bulletins trimestriels pour une prise en compte par le conseil de classe.

Je vous conseille donc de voir cela avec l’administration de votre lycée le plus tôt possible (idéalement avant la rentrée mais dans les faits c’est compliqué).

Pour avoir tous les détails, rendez-vous sur la page du CNED concernant les cours à la carte réglementé en seconde (le principe reste le même pour la première et la terminale).

Faire du japonais en lycée avec l'option LV3 japonaisQuand commencer ?

Bien sûr, l’idéal est de commencer en seconde et ce dès la rentrée de septembre, d’autant qu’il faut compter un petit délai administratif avant de pouvoir commencer les cours.

Je ne peux pas m’inscrire en cours à la carte réglementé =(

Si pour une raison quelconque vous ne parveniez pas à faire cette inscription réglementée, ne désespérez pas ! Vous pouvez toujours suivre les cours à la carte libres. La seule différence : vos notes ne seront pas comptabilisées pour votre moyenne générale.

Toutefois le contenu des cours sera le même, vous serez notés pour vos devoirs et recevrez un bulletin trimestriel du CNED. A l’issue des 3 années de lycée, vous pourrez passer l’option Japonais LV3 pour votre baccalauréat puisque lors de l’inscription au bac c’est le candidat qui choisit ses options.

Si par exemple vous ne pouvez pas prendre le cours réglementé en seconde parce que vous commencez trop tard dans l’année scolaire, vous avez tout intérêt à prendre le cours libre pour pouvoir basculer en cours réglementé en première.

Je suis inscrit mais j’ai besoin d’aide !

Vous êtes motivés et votre envie d’apprendre le japonais est grande ; mais le rythme de seconde est très différent de celui du collège, ou les examens de fin d’année en première et terminale font que vous n’arrivez pas à travailler vos cours de japonais autant que prévu.

C’est tout naturel et c’est là que je peux intervenir : que vous ayez besoin d’éclaircissements sur certains points de vos cours ou de vous poser à des créneaux fixes pour vous y mettre plus sérieusement, je propose des cours de soutien et d’accompagnement pensés spécialement pour les élèves du CNED. Parfois, une séance de 30 minutes hebdomadaire suffit à vous remettre sur les rails. Alors à Abbeville ou à distance, si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter. =)

Et comme pour toutes les offres 3 Stories, je vous propose de faire une séance bilan entièrement gratuite.