3 Stories

La fin du BULATS et l’arrivée du Linguaskill

Dernière mise à jour le

Bye bye BULATS… Hello Linguaskill!

2019 sera la dernière année du BULATS. Dans cet article, je vous propose de découvrir les calendriers de transition ainsi que ce qui va changer
dans les grandes lignes avec le Linguaskill.

Les dates à retenir

  • 18 juin 2019 : arrêt des inscriptions “au fil de l’eau” pour 3 Stories : toute demande d’inscription sera conditionnée par la disponibilité de test chez mon fournisseur. A noter que le test pourra toujours être passer jusque la fin d’année.
  • 31 juillet : fin des nouvelles inscriptions même sous condition, puisque mon fournisseur cessera la distribution des tests.
  • 21 décembre : fin des examens BULATS.
  • 31 décembre : fermeture de la plateforme BULATS.

Ce qui ne change pas

Le remplaçant du BULATS est d’ores et déjà opérationnel. Nommé Linguaskill, il permet de se tester dans les quatre compétences langagières :

  • compréhension écrite (Reading)
  • compréhension orale (Listening)
  • production écrite (Writing)
  • production orale (Speaking)

Lancé début 2019, il a d’ores et déjà le même statut que le BULATS pour les formations dans le cadre du CPF. Sa reconnaissance par les écoles supérieures sera effective pour l’année scolaire 2019-2020, à ce qu’annonce Cambridge ESOL.

Ce qui change

Même si le tout reste familier, il va sans dire que le Linguaskill n’est pas une bête copie de son prédécesseur, ce qui n’aurait pas grand intérêt.
Tout d’abord, il s’agit d’un test plus moderne, avec une correction par une Intelligence Artificielle vérifiée par un correcteur humain pour accélérer le processus. Ainsi, les tests de production orale sont automatisés et simplifiés : plus besoin de prendre rendez-vous avec un examinateur, c’est à partir d’instructions pré-enregistrées que vous vous enregistrez à votre tour.

Apparemment, le tarif change aussi, et vers le haut, mais je n’ai pas encore d’informations concrètes sur ce point…

Au cours de l’été, la page BULATS du site évoluera vers Linguaskill avec les informations plus détaillées. D’ici là, portez-vous bien.

La fin du BULATS et l’arrivée du Linguaskill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut