3 Stories

Nouveaux outils pour les formations à distance

Dernière mise à jour le

S’il y a une chose positive dans ce confinement, c’est qu’on a eu l’occasion de découvrir diverses plateformes pour travailler à distance. Dans cet article, je vous présente les nouveaux outils pour les formations à distance que nous avons décidé d’adopter.

Le choix de la simplicité

Comme je l’explique sur la page dédiée à la formation à distance, jusqu’alors, j’avais préféré utiliser des outils relativement répandus comme Skype, Google ou Facetime car, malgré leurs limitations, ils étaient souvent déjà connus des stagiaires qui n’avaient pas besoin de créer un compte uniquement pour leurs séances de formation.

Une trouvaille plus adaptée

Toutefois, j’ai découvert un nouvel outil bien plus adapté, avec notamment un tableau blanc interactif, entre autres fonctions particulièrement pratiques : WebRoom.

Seule contrainte : avoir pour navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox (Microsoft Edge est également pris en charge, mais Internet Explorer est à oublier). Rien de bien méchant donc, puisque, en plus d’être gratuits, ce sont les 2 navigateurs les plus populaires et surtout, les plus démocratisés puisqu’ils sont disponibles sur la plupart des appareils connectés.

De notre côté, nous l’avons tout d’abord testé sur PC, Mac, tablette et smartphone, donc je peux confirmer que ça fonctionne plutôt bien si on garde le navigateur à jour régulièrement (et même dans le cas contraire, d’ailleurs, pour ce que j’ai pu voir).

Depuis, j’ai proposé à certains de mes stagiaires d’essayer la plateforme et nous l’avons adopté dans tous les cas pour sa souplesse, sa simplicité et sa stabilité.

De ce fait, par défaut, les formations à distance se feront désormais sur cette plateforme qui ne nécessite aucune création de compte pour les stagiaires : vous recevez une invitation par email et, après une phase de vérification de compatibilité de votre navigateur ainsi qu’un test audio, micro et vidéo, vous arrivez dans la salle de classe virtuelle.

Une seule chose à vérifier avant : la compatibilité de votre navigateur. Mais pas de panique, en allant sur la page d’accueil de la plateforme, vous trouverez le “compatibility check” sous le formulaire pour lancer une salle et vous pourrez faire le nécessaire en quelques secondes.

Page d'acceuil de Webroom
Cliquez sur “compatibility check”
Vous savez en un instant si la plateforme fonctionnera pour votre configuration

Si par hasard, le navigateur n’est pas compatible (il m’a fallu ressortir un vieux PC avec Internet Explorer pour le savoir…), vous obtenez un message vous expliquant quels navigateurs fonctionnent.

Adieu la visioconférence ?

Bien sûr, je n’abandonne pas les logiciels de visioconférence. Ils seront une solution de rechange précieuse en cas de souci de connexion ou de maintenance de la plateforme par exemple.

De même, si vous préférez utiliser une autre logiciel ou alterner, il suffira de me le signaler.

Skype et consorts n’ont donc pas de souci à se faire ! 😉

Nouveaux outils pour les formations à distance – au pluriel ?

Si WebRoom est le changement majeur que nous avons mis en place au cours du confinement, ce n’est pas le seul outil que nous avons décidé d’adopter à des fins pédagogiques.

Nous sommes actuellement en train de préparer un serveur Discord qui permettra de faire des séances en ligne comme avec tout logiciel de visioconférence, mais aussi de :

  • pratiquer en dehors des séances grâce à des salons de préparations, des jeux, des défis et des bots (sortes de petit logiciels automatisés qui interagissent avec nous sur le serveur) ;
  • vous connecter à d’autres personnes apprenant la même langue pour des astuces et pourquoi pas des activités d’entraînement à deux ou en groupe ;
  • vous connecter à des locuteurs natifs pour pratiquer plus encore et en retour les aider à apprendre votre langue. (une fonction qui va prendre un peu plus de temps à mettre en place mais que nous souhaitons vraiment voir arriver ! =D ) ;
  • et tout autre idée qui pourrait surgir sur la plateforme (c’est tout l’intérêt d’une communauté) !

Mais pour cela, il vous faudra encore un peu de patience. ^^

Vous l’aurez compris, en plus d’aimer les nouvelles technologies, nous cherchons le moyen de les intégrer au mieux à notre offre de formation. C’est pourquoi vos retours nous sont précieux ! Si vous pensez que nous devrions nous tourner vers d’autres plateformes (réseaux sociaux, visio, etc), n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. 😉

Nouveaux outils pour les formations à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut