3 Stories

Test des appli avec Anna et Cuong

Last Updated on 12 June 2018 by Julie

Test d’applications gratuites de japonais “NHK” (utilisant les méthodes de la NHK avec Anna ou Cuong) par une formatrice en langues étrangères !

Depuis un moment, la NHK propose sur son site une méthode multilingue d’introduction au japonais. Bien que ce matériel gratuit soit copyrighté, il est possible de l’exploiter en cours (je le fais d’ailleurs, même si je n’utilise que les dialogues et images pour construire mes propres cours). La méthode en question est avant tout conçue pour travailler seul à l’aide de podcast audio et c’est pourquoi il n’est pas surprenant de voir fleurir de nombreuses applications gratuites de japonais l’utilisant.

J’en ai testé plusieurs pour voir ce qu’elles valaient. Voilà mon opinion. J’espère qu’elle vous sera utile.

Les applis testées

Pour ma part, j’ai testé :

Notez toutefois qu’il en existe beaucoup d’autres, incluant l’anglais presque systématiquement et souvent le français. Elles sont toutes sur le même principe à ce que j’ai pu voir : on a les podcasts dans un certain nombre de langues et la page du cahier correspondante sous les yeux le plus souvent. Certaines applis ne proposent que les audio.

Quelles langues ?

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’apprendre uniquement le japonais.

Quels niveaux ?

Ces cours sont prévus pour des débutants souhaitant s’initier à la langue en douceur.

Quels objectifs ?

Ces applications vous permettront d’améliorer :

  • le vocabulaire en découvrant des expressions et leur traduction ;
  • la culture grâce aux podcasts expliquant l’usage desdites expressions ;
  • plus anecdotiquement la grammaire et les niveaux de langue, toujours grâce aux podcasts.

Les bonnes idées !

  • Regrouper les leçons dans une application au lieu de mp3 et cours sur papier est une excellente idée. Dommage qu’aucune de ces applis n’apportent de plus par rapport au matériel proposé par le site officiel de la NHK.
  • Pour la plupart de ces applis, la possibilité de télécharger le cours sur son appareil et de l’utiliser offline. Certaines toutefois vous obligent à être connecté, sans nul doute pour la pub (voir plus bas ce que j’en pense).
  • Proposer les cours avec Cuong : plus axés pro que ceux avec Anna, ils sont surtout absents du site officiel de la NHK depuis que la demoiselle est venue les remplacer.

A améliorer !

  • Les traductions de menu. Les cours en eux-mêmes sont proposés en 17 langues par la NHK et les traductions sont sérieuses. Certaines applis proposent ces 17 langues, mais leurs menus sont traduits à l’emporte-pièce ! Study Japanese s’appelle donc “Etudes japonaises” en français dans l’appli et “En savoir japonaise” sur le Playstore…

Pas forcément nécessaire…

  • La pub : c’est bien là que la bât blesse ! Ces applis sont construites sur du matériel pédagogique gratuit (mais sous copyright!) de la NHK, donc elles sont bien entendu gratuite. Entièrement ? Pas tout à fait puisque les créateurs se rémunèrent via la pub. Bon déjà je trouve ça discutable puisque seuls les menus leur appartiennent, mais ceux qui empêchent de travailler hors-connexion n’ont clairement que le but de faire de l’argent avec la pub. Et du coup, c’est intellectuellement proche du plagiat !

Bilan

Malheureusement, il ne s’agit que de compilations des cours proposés par la NHK sans réel apport hormis la présentation en appli. Cela peut être plus motivant que télécharger les leçons soi-même, surtout s’il y a un rappel quotidien par exemple (il n’y en a pas sur les 3 applis testées), mais ça s’arrête là.
Si une appli similaire apportait un plus (des exercices en plus par exemple), je trouverais plus justifié de “vendre” du matériel gratuit.
Si la NHK lance un jour des applications de ce genre avec des exercices ludiques, là ce sera beaucoup plus intéressant !
En attendant, vous pouvez bien sûr utiliser ces initiations, via le site ou une appli de votre choix, pour découvrir la langue japonaise en douceur.
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! 

Informations

Disponibles pour Android et iOS (selon les applis, voir les liens en début d’articles).
Site officiel de la NHK World pour apprendre le japonais en douceur

Test des appli avec Anna et Cuong

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to top
Skip to content