3 Stories

Quelques applis pour apprendre les kanji japonais

Test de quelques applis pour apprendre à écrire le japonais gratuitement sur Android, par une formatrice en langues étrangères !

2e partie : les kanji

Le mois dernier, je vous parlais de quelques applications pour découvrir les syllabaires japonais et commencer votre apprentissage.

Aujourd’hui, je vous propose de commencer à apprendre à écrire les idéogrammes japonais (appelés kanji), toujours gratuitement sur Android. Pour rappel, es avantages des applis par rapport à des cours plus classiques sont multiples :

  • Vous pouvez l’utiliser partout et rentabiliser les temps “morts” du quotidien (salles d’attente, transports en commun…).
  • Vous pouvez créer une petite routine très facilement (je ne répéterai jamais assez que la régularité est la clef et que 5 mn par jour marchent mieux que des séances hebdomadaires de 2h) !
  • Très souvent, le format est plutôt ludique et motivant ; avouons-le, vous avez plus de chance de pratiquer régulièrement sur votre téléphone que dans un livre ! 😉

Quelles applis ?

Là encore, il y a de nombreuses applications vous proposant de découvrir les kanji et j’ai donc fait une sélection.
Mon premier critère, comme d’habitude, a été l’intuition : avec les screenshots, les commentaires et la description, on peut déjà juger du plaisir d’utilisation et aussi du sérieux des développeurs.
Ensuite, j’ai tout simplement commencé à utiliser les applis et désinstallé aussitôt celles qui avaient des défauts majeurs : erreur de transcription, mauvais nombre de traits (vous verrez au cours de votre apprentissage que ça a de l’importance), etc.

 

Au final, j’ai retenu ces applications :

Notez que d’autres bonnes applis existent sans doute, mais faute de temps, je ne pouvais pas vraiment toutes les tester. ^^;
Si vous souhaitez en partager une autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je regarderai cela de plus près. 😉

Quels niveaux ?

Ces applications peuvent être utiles à tous les niveaux et vous offriront un coup de pouce dans votre étude des kanji, qui sont la partie sans doute la plus compliquée de l’apprentissage du japonais.

Quels objectifs ?

Ces applications vous permettront d’apprendre et mémoriser les kanji :

  • les sens de chaque idéogramme ;
  • leur composition pour les kanji complexes ;
  • comment les écrire ;
  • comment les retenir ;
  • les prononciations possibles ;
  • parfois même les combinaisons de kanjis.

Les bonnes idées !

Caractères japonais

Le top, c’est que tout est là : hiragana, katakana et même kanji. C’est donc un très bon point de départ.

Chaque système est divisé en leçons : l’ordre canonique pour les kana, et, pour les kanji, des niveaux de difficulté eux-mêmes divisés en leçons sur le modèle des kana. Il y a des entraînements et des tests, ainsi que des révisions.

Pour chaque section, on voit sa progression sous forme de pourcentage.

Enfin, pas besoin de payer ! Si les pubs ne vous dérangent pas (elles sont discrètes), vous avez accès à l’ensemble des caractères, soit tous les kanas et un bon millier de kanji, ce qui fait des bases solides pour s’attaquer à la lecture. Bien sûr, la version pro offre des plus, mais la basique est déjà très complète.

Memory Hint

La mnémotechnie qui permet d’associer un visuel à chaque caractère pour retenir son sens et le 100% gratuit puisque la Japanese Foundation vise à rendre la langue accessible.

Kanji Defense

Un jeu simple et efficace pour apprendre les sens des kanji sans même se rendre compte qu’on travaille !

La progression se fait en spirale, avec des boss pour bien réviser. Et on découvre aussi la prononciation de base de chaque kanji, et même des combinaisons.

Kanji Tree

Très complet et léger, cette application vous propose un tutoriel qui offre une progression bien pensée : on découvre le sens, puis on s’entraîne à lire les kanji, isolé ou combinés, et enfin à les écrire pour fixer le tout.

L’évaluation de l’écriture est stricte mais efficace et la présentation est assez ludique.

A améliorer !

Caractères japonais

Le tout est peut-être un peu monotone et pas très fun. C’est sérieux et bien fait mais ils n’ont pas pensé à la motivation des apprenants.

Memory Hint

Plus de variété serait la bienvenue. Une version française serait encore plus appréciée de beaucoup.

Kanji Defense

Là encore, tout est en anglais. Quant à l’histoire, rien de transcendant, mais ce n’est pas très gênant. Les kanji sont regroupés par thématique et non par niveau, donc ça change un peu mais ça peut être déroutant, surtout pour ceux qui préparent un examen.

Kanji Tree

Déjà la version française est encore en beta et donc la plupart des mots sont toujours en anglais. Le tuto lui est bien en français ceci dit. Mais une fois celui-ci terminé, on est en auto-pilote et on peut se sentir un peu submergé. Des suggestions de travail comme pour le tuto seraient bienvenues. On peut refaire le tutoriel mais on en revient au même point, ce qui sous-entend de gérer sa progression seul. Un petit coup de pouce dans l’esprit du didacticiel serait plus agréable.

Pas forcément nécessaire…

Caractères japonais

Aucun entraînement à l’écriture, juste de la lecture, alors qu’on sait que les deux apprentissages sont liés et que la mémorisation par l’écrit aide aussi.

Memory Hint

Rien à signaler.

Kanji Defense

Bon les graphismes et l’histoire sont vraiment moyen. Le côté old school a son charme dans la partie jeu mais pour la narration c’est vraiment limite. Avec le tri thématique, on apprend parfois des kanji dont l’utilité ne viendra pas rapidement…

Kanji Tree

Rien à signaler.

Bilan et proposition de progression

Que ce soit en parallèle de vos cours ou pour vous préparer à du plus costaud, ces applications (parmi d’autres, à vous de voir ce qui vous plaît le plus et ce qui marche en termes de motivation ! ^^) vous permettront de commencer ou entretenir votre apprentissage des kanji.

Si vous débutez, voilà ce je vous propose :

  • Découverte des kanji avec leur sens et prononciation de base de manière ludique avec Kanji Defense (une série de 8 par jour).
  • Entretien des acquis de lecture et apprentissage de plus de vocabulaire avec Caractères japonais (5 à 15 mn par jour).
  • Entraînement complet et entretien des acquis avec Kanji Tree (en alternant les différents modes jour après jour, soit 15 mn soit en mode jeu)

Bien sûr, vous pouvez panacher et il n’est pas nécessaire de finir une étape pour entamer la suivante. Toutefois gardez en tête qu’il vaut mieux ajouter une chose à la fois. Une fois que vous avez pris l’habitude de jouer à Kanji Defense par exemple, ajoutez un autre élément tout en gardant la routine d’entraînement commencée. Pour créer une habitude, il faut une soixantaine de jours, donc n’en ajoutez pas trop d’un seul coup, sous peine de saturer. 😉

Ganbate kudasai!

Informations

Disponibles pour Android (et iOS pour Kanji Defense).

Quelques applis pour apprendre les kanji japonais

2 commentaires sur “Quelques applis pour apprendre les kanji japonais

  1. Bonsoir, J’avais quelques questions concernant l’examen. En faite, je voulais savoir si la preparation a l’examen (quelque soit le niveau) se fait dans une ecole (INALCO par exemple), ou es-ce qu’il faut apprendre la langue de son cote pour pouvoir le preparer a l’ecole ? Parce que moi j’aurais aimer apprendre le japonais dans une ecole, et ensuite preparer l’examen, pour pouvoir le passer apres, mais que tout soit compris dans l’ecole (apprentissage de la langue et preparation a l’examen). Pour mon niveau de la langue, je dirai que j’ai le niveau debutant (j’avais pris des cours dans une ecole specialisee). Et je vise le N2 au minimum, car je souhaiterais trouver un travail au Japon.

    1. Bonjour,
      Vous êtes libre d’apprendre la langue comme vous le souhaitez : en école, en ligne, en autodidacte, ou un mélange de toutes les solutions que vous trouvez !

      Pour ce qui est de tout préparer dans une école, à ma connaissance, il n’y a que l’INALCO en France. MAIS il me semble qu’ils proposent la préparation au JLPT en sus des cours classiques. Le mieux serait de vous renseigner directement auprès d’eux. ^^

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut